Premier vernissage au château Le Fresne, samedi dernier.

Douadic. L’association Sauvegarde château Le Fresne organise une exposition dans le château. Peintures, sculptures et photos y ont pris place.

Par une belle journée, la nouvelle association douadicaise à visées culturelle et de conservation du patrimoine, Sauvegarde château Le Fresne, a accueilli nombre d’invités, samedi 25 juillet, pour le vernissage de l’exposition de peinture, sculpture, photo qui a pris place dans les lieux.
 

De belles rencontres avec des éditeurs comme Edita, devant les peintures de Nicolas Hamm.

Douadic. Une grande exposition a investi le château Le Fresne et son parc pour l’été.

Avec le château Le Fresne et son parc, Douadic voit là repartir une belle flamme grâce à une superbe initiative : « faire vivre les lieux en organisant des événements culturels, en créant sans relâche des expositions, rencontres littéraires ou musicales », précise Alexis Chartraire, artiste peintre, président de l’association Sauvegarde du château Le Fresne en Brenne et de Brenn’Art.

L’association pour la sauvegarde du lieu veut en faire un véritable outil culturel, ouvert au public, pour accueillir des artistes et des expositions.

La question du devenir du château du Fresne s’est posée après le récent décès de Mme Liva, sa propriétaire. Sa famille a donc décidé de conserver cette magnifique demeure familiale datant de la fin du XVIIIe, construite sur des bases féodales, nichée dans son écrin de verdure. Néanmoins, d’importants travaux sont nécessaires et la collecte de fonds s’avère indispensable pour sa restauration.

Les arts et les livres se sont fait écho

Tristan Mercer questionne Alexis Chartraire.

Week-end artistico-littéraire au Champ- Girault

Publié le 16/11/2019 à 06:25 | Mis à jour le 16/11/2019 à 06:25

La première édition des Arts en écho s’est tenue en décembre 2018 à la salle Ockeghem. Cette année, la manifestation se déroule sur deux jours, ces 16 et 17 novembre, salle Champ-Girault. Aux manettes, Christian Massé, écrivain installé en Touraine depuis 1990, et autour de lui, la quarantaine de membres que compte son association. Pas de tête d’affiche et pas de prix pour ce festival mais une organisation qui permettra d’échanger avec les invités. On y rencontrera un percussionniste aux sonorités venues d’ailleurs, Tristan Mercer, Alexis Chartraine, Maryse Gallois, Françoise Ollivier et plusieurs autres artistes peintres ainsi que le sculpteur Jean-Lou Gallois ou des artistes atypiques dont Laurence Dumortier et bien sûr denombreux écrivains de Touraine, de Rochefort ou de Paris ainsi que l’éditrice Sylvie Denis.

Rentrée chargée pour les Arts en écho

Créée en 2018, l’association des Arts en écho de Tours est présidée par l’écrivain Christian Massé. Elle rassemble des artistes multidisciplines de tous horizons et de tous styles.

Le partage, la solidarité, le lien social sont les trois piliers fondateurs de l’association. Ainsi, les artistes se retrouvent autour d’un projet, d’un débat, d’une exposition, d’une thématique. L’association est partenaire de la Closerie de La Fuye à Ballan-Miré, où l’artiste Paul Nebac y est en résidence depuis plus d’un an maintenant. Ce sculpteur est vice-président des Arts en écho et il en est le lien.

Premier salon d'automne.

Au donjon jusqu'au 6 octobre, par l'association artistique et culturelle Brenn'art. Avec Alain Bernard (photographe), Alexis Chartraire (peintre et auteur), Félicité Chauve (marionnettiste et conteuse), Custy (graffeur et peintre), Marie Hurtrel (poétesse, auteure et plasticienne), Pascale Imbert (sculptrice céramiste), Geneviève Liva (auteure), Sophie Szczepaniak- Hemmerlé (peintre). Salon ouvert tous les jours de 14h à 18h, entrée libre et gratuite.

Contact: 06.78.09.97.30, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Presse le 26 octobre 2019

Salon du livre à Chauvigny : un auteur ne doit pas voler la vedette

Matthieu Noirot, président de l’association organisatrice du Salon des auteurs régionaux dimanche, entend valoriser la totalité des exposants.

L'association Brenn'Art avec Alexis Chartraire

L’envie de transmettre

Pouligny-Saint-Pierre. Alexis Chartraire vient de créer l’association Brenn’Art pour promouvoir l’art, l’artisanat et la culture en milieu rural.

La Saint-Fiacre se prépare à Saint-Aigny

 
© Photo NR

On échange ses bons plants

Saint-Aigny. La 11e édition du Troc aux plants aura lieu dimanche. Des animations sont au programme, dont un savoureux concours de soupes.

La "Douce France" picturale d'Alexis Chartraire

Alexis Chartraire, artiste-peintre s'entretient avec Sandrine Cotton, la Sous-préfète.

La “ Douce France ” d’Alexis Chartraire

Réalisme face à l'imaginaire

Une belle exposition de tableaux et de sculptures se déroule actuellement au Colombier. Le peintre, Alexis Chartraire, reproduit des scènes de la vie rurale réalisées à partir de photos. Ses tableaux sont d'un réalisme saisissant.

La Roche Posay (86)
La saison artistique est lancée au donjon

L'artiste Alexis Chartraire à la rencontre des résidents

Depuis quelques années, les résidents de I'EHPAD Saint-Lazare ont l'habitude de prendre leur repas ou regarder la télévision, tout en admirant les toiles d'artistes, accrochées aux cimaises des salles communes.

De nouvelles couleurs à l'E.H.P.A.D.

Lundi 16 janvier, les résidents de l'EHPAD Saint Lazare accueillaient un nouvel artiste, Alexis Chartraire, venu en voisin.

Expositions à la tour : la saison est ouverte

La tour médiévale de Neuvy-Saint-Sépulchre accueillera, cet été, quatre expositions. Deux sont organisées par la municipalité ; deux par Les Indépendants du Boischaut.

La vie de château pour les artistes locaux

Françoise Lauchet et le peintre Alexis Chartraire, devant le château.

Alexis Chartraire expose à Gargilesses

Quand bleuets et coquelicots fleurissent l’été

Au cours de l’été, les expositions fleurissent un peu partout en Pays Sostranien mais aussi dans tout le département. A La Souterraine, elles fleurissent avec les bleuets et les coquelicots d’un centenaire.