Alexis Chartraire
Biographie
Biographie Ancien informaticien, à la suite d’un accident il y a une quinzaine d’années, Alexis Chartraire a décidé de changer d’orientation. Issu d’une famille de peintres, il a naturellement emboîté le pas de son grand-père et après une période de formation, il est devenu professionnel en 2012.
Peintre et romancier
Après avoir expérimenté une première série « Reflets, Venise », dans laquelle les magnifiques lumières de la sérénissime ville lui ont montré le chemin à parcourir, il a réalisé une copie du « Radeau de la Méduse », librement inspiré du fameux tableau de Théodore Géricault en 2014 pour un concours. Cette œuvre ne l’ayant pas laissé indifférent, tout en préparant l’exposition « Douce France » qui a eu lieu au Moulin de la filature en 2018, il finissait de rédiger une biographie sur Théodore Géricault. Ce grand artiste, dont les toiles sont pourtant visibles au Musée du Louvre, est peu présent dans les livres d’histoire de l’art. Non sans péripéties, Alexis Chartraire a préféré publier en auto-édition un roman historique en 2019 intitulé « Cavalcade — Théodore Géricault ».
Encouragé par des lecteurs, il décida d’écrire des fictions. Comme peintre, il a été représenté par des galeries à Paris et à Barbizon, a participé à des salons nationaux et internationaux, et il a reçu des prix. Autant passionné d’icônes que de reflets d’eau, après avoir fait deux ans de formation en iconographie auprès d’un prêtre orthodoxe, il poursuit son apprentissage avec un maître-iconographe, Ines Brunin avec laquelle il écrit ses premières icônes.
Alexis Chartraire continuera d’exposer sa série « Reflets, marine », de nouvelles créations agrémenteront cette année ce doux mélange entre le réalisme et l’art abstrait où l’eau sublime la lumière dans ses reflets.
Romancier et peintre
Écrivant depuis de nombreuses années, par plaisir, et sans envisager d’être édité, baigné par les récits Agatha Christie, Georges Simenon, et d’autres auteurs contemporains, il a rédigé un premier roman policier. L’intrigue se déroule dans le milieu équestre dans lequel il a traîné ses bottes pendant plus de vingt ans comme cavalier amateur.
Son cœur balançait. Mais, depuis la parution d’« Arrêt, immobilité, salut » en 2021 au « Lys bleu », l’artiste a décidé de mener parallèlement les deux carrières, celles de peintre et d’écrivain. Son troisième livre, un polar, vient d’être publié aux éditions Maïa.
Un quatrième est prêt, un autre est en cours de rédaction, ainsi qu’une biographie.
Démarche artistique
Il est inspiré par Gustave Caillebotte, Édouard Hopper pour les rendus et le réalisme, par les impressionnistes comme Claude Monet et Vincent Van Gogh pour la lumière et la couleur et enfin, par Théodore Géricault et Évariste Vital Luminais pour la puissance de la représentation des chevaux.
La lumière est permanente dans son œuvre. Chaque peinture est le fruit d’une campagne de photographie, l’image devant refléter l’instant vécu. La présence de figure est régulière dans son travail, mais pas indispensable.
Alexis Chartraire aime bien se confronter à ses pairs en peignant des reproductions, principalement du XIXe.
Il a déjà réalisé des commandes d’après photo, et étudie toute proposition.
Prix
- 2022 — Prix d’excellence de peinture marine au 2esalon d’art international de La Rochelle.
- 2021 — Prix d’excellence de peinture marine pour « Reflet, Marine VII » au 35eSalon de La Rochelle
- 2019 — Prix d’Arts maritimes pour « Le Port de La Rochelle » au 34eSalon de La Rochelle. Invité d’honneur sur le thème de la Vendée pour « Le coucher de soleil »
- 2014 — Prix de peinture à l’huile pour « Voiliers, Bonnu, Été » au Salon Artisart de Châteauroux