- Détails
L'écrivain, Alexis Chartraire présentera son roman "les feux de la Saint-Jean" au salon du polar de Montgivray le dimanche 4 juin 2023
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-17h/berry
J'étais en direct le 1er juin de 17 heures à 17 heures 30. Merci à Sandrine Duval pour son accueil.
Première partie :
Seconde partie :
Emission complète :
- Détails
Parmi les auteurs, Murielle-Lucie Clément vient avec son dernier livre « Crime à La Châtre » et proposera une causerie, dimanche 4 juin 2023, dans l’après-midi.
Ce rendez-vous littéraire arrive à grands pas. Organisé par la municipalité de Montgivray conjointement avec les éditions La Bouinotte, il aura lieu dimanche 4 juin 2023, à la salle des fêtes.
Vingt-deux auteurs sont attendus dimanche 4 juin 2023, au Salon du polar en Vallée Noire qui se tiendra à la salle des fêtes de Montgivray. En ouverture de cette troisième édition, une pièce de théâtre sera proposée par Olivier Bordaçarre intitulée Protégeons les hérissons, samedi 3 juin, dans les locaux de l’ancien restaurant L’Air du temps.
Parmi les auteurs, le public retrouvera les écrivains locaux et ceux des départements limitrophes, mais aussi plusieurs qui n’ont pas hésité à braver les kilomètres puisqu’ils arriveront de Bretagne, Paris, etc.
Une causerie sur les tueurs en série au quotidien avec Murielle-Lucie Clément
Du côté des auteurs de La Bouinotte, certains habitués reviennent, et des nouveaux se sont rajoutés. Seront présents Léandre Boizeau, David Verdier, Franck Gardian, Pierre Magin, Pierre Belsoeur, Olivier Bordaçarre, Adeline Paulian-Pavageau, Maud Bruneau, Hubert Loiseau et les autres en auteurs indépendants, Jean Colloc’h, Pascal Neufville, Alexis Chartraire, Jacques Jung, Bernard Capo, Christine Chaumartin, Martine Duchesne, Denis Julin, Jérôme Jarrige et son ouvrage Le château de la Vallée noire, Pierre Pouchairet, Cassandra Patte, Murielle-Lucie Clément et sa série Crime à… dont son dernier Crime à La Châtre, paru il y a quelques jours.
> À LIRE AUSSI. Pierre Pouchairet, serial writer
Cette dernière proposera une causerie dimanche après-midi, intitulée « Tueurs en série au quotidien ». Les visiteurs pourront également apprécier toute une sélection de livres d’enquête « cosy mystery », proposée par la Maison de la presse de La Châtre. Une nouvelle occasion de retrouver ses auteurs préférés et d’en découvrir de nouveaux, d’échanger et de partager autour de leur passion de l’écriture.
La gendarmerie sera présente et, comme à son habitude, l’adjudant Jean-Claude Duris présentera des objets de sa collection, et notamment cette année la première moto utilisée à La Châtre.
Quelques produits dérivés ont été réalisés pour marquer cette nouvelle édition. Avis aux amateurs de sensations fortes, qui sont attendus nombreux.
Théâtre, samedi 3 juin 2023, à 20 h 30, salle anciennement Chez Charlotte, libre participation. Salon du polar, dimanche 4 juin, de 10 h à 18 h, entrée libre ; causerie avec Murielle-Lucie Clément, salle du conseil municipal, à 14 h 30.

- Détails
Claude David explique sa technique aux visiteurs pendant qu’Alexis Chartraire peint une icône a tempera dans la véranda de la Villa des Roseaux.
Quelque 78 artistes accueillent le public dans 26 lieux à travers les communes de Gouëx, Persac, Queaux et Moussac, samedi 27 mai 2023. L’occasion pour les amateurs de découvrir le travail et la technique des artistes.
Les visiteurs étaient au rendez-vous, samedi 27 mai 2023, à 10 h, dès l’ouverture de la 9e édition du circuit des ateliers d’artistes de la Main Bleue qui se déroule dans les quatre villages de Gouëx, Persac, Queaux et Moussac pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte.
Quelque 78 artistes exposent dans 26 lieux qui ouvrent leurs portes au public de tous âges. Une signalétique emmène d’un lieu au suivant comme dans un jeu de piste.
De nombreuses démonstrations
« Il y a les œuvres d’art, leur installation élégante, mais surtout l’accueil chaleureux que les artistes réservent à ceux qui souhaitent découvrir les multiples facettes de leurs créations », constate Chantal Guillemin, adjointe au maire de Gouëx, première arrivée ce matin à la Villa des Roseaux.
En effet, de nombreuses démonstrations comme le travail du fer forgé par un ferronnier d’art, la réalisation d’icônes a tempera, les impressions de plantes sur textiles, la sculpture de la pierre et du bois, la cuisson de la céramique raku, les illustrations naturalistes, la réalisation de mosaïques ou la fonte de sculptures en bronze animent les ateliers et les expositions.
Savoir-faire, technique, méthode
Les questions qui sont posées par les visiteurs sont souvent d’ordre pratique : quels matériaux ? quels outils ? quels supports ? Peu à peu les artistes répondent et livrent leur savoir-faire, leur technique, leur méthode. Souvent, ils expliquent leur démarche et leurs choix artistiques qui sont parfois des choix de vie.
C’est le cœur de la Main Bleue : des rencontres conviviales, des échanges tous azimuts dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vienne et un partage de points de vue… à explorer au fil de la rivière.
Ateliers et expositions ouverts dimanche de 10 h à 19 h et lundi de 10 h à 17 h. Informations : facebook.com/lamainbleuecircuitdartistes
- Détails
Peinture de Thierry Landon, photo d’écorce de Pierre Surault et sculpture céramique d’Elena Hita Bravo.
© (Photo La Main bleue - montage MCD)
Soixante-dix-huit artistes exposent leurs œuvres pour le circuit des ateliers d’artistes de la Main bleue à Gouex, Moussac, Persac et Queaux le week-end de Pentecôte.
Les 27, 28 et 29 mai 2023, de 10 h à 19 h, 78 artistes exposeront leurs œuvres pour le circuit des ateliers d’artistes de la Main bleue qui se déroule dans les communes de Gouex, Moussac, Persac et Queaux.
En bordure de Vienne, dans les bourgs et les hameaux, comme à Pierre-Taillé, Torfou, le Beau, le Couret ou la Vergne, une vingtaine d’artistes ouvriront leurs ateliers pour partager avec le public leur savoir-faire.
Un programme émaillé de surprises
Ils ont invité d’autres artistes qui animeront avec des expositions et des démonstrations, des lieux prestigieux tels que les châteaux de Puyrajoux et La Mothe ainsi que de belles demeures : La Treille, la Villa des Roseaux, Champnoir ou Les Mornes.
Les techniques mises en œuvre devant le public seront nombreuses : cuisson de céramiques raku, taille de la pierre, ferronnerie d’art, moulage du bronze, sculpture bois, atelier mosaïque, performance vidéo-photo, tempera sur icône, illustrations naturalistes.
Le programme est émaillé de surprises : installations suspendues de Frédéric Oudrix, sculptures métal avec des matériaux récupérés par Fadel Jouly, photos de cimetières marins de très grand format de Pierre Grosseau, marbres aériens d’Isabelle Milleret, eaux-fortes et aquatintes aquarellées de Patricia Nik Dad, peintures engagées de Karim Mouhamed, clichés de nature en gros plans hyperréalistes de Pierre Surault, restauration de livres anciens par Élisabeth Betoux ou encore, peintures pop hautes en couleur de Pascal Audin.
Création à huit mains
Certains s’orientent vers la recherche de la lumière, des reflets et de la transparence comme Lexiane, groupe de Jo Saya et Alex Massignac, qui travaillent l’épaisseur des miroirs, et Sylvie Prévost qui crée des vitraux inspirés de toutes époques.
Brigitte Pouget, qui réalise des impressions végétales sur tissus, accueille Cécile Dailler, Béatrice Guy et Isabelle Rodde pour réaliser en public à huit mains avec différentes techniques des illustrations intitulées La Vienne au fil de l’eau.
Le programme varié de l’association collégiale de la Main bleue, riche en découvertes artistiques, a pour objectif de favoriser les rencontres conviviales et le partage sur les modalités d’expressions à travers les œuvres dévoilées.