Nadia Gaborit et Manou Genefort ont publié leur premier livre jeunesse.
Manou Genefort et Nadia Gaborit ont publié un livre jeunesse qui a pour cadre la Vallée de la Creuse.
Lorsqu’un petit extraterrestre tombe en panne avec sa navette spatiale dans un village creusois, une amitié se noue alors avec le paysan qui va l’aider à repartir : le scénario du livre jeunesse écrit par Manou Genefort et illustré par Nadia Gaborit s’adresse en priorité aux enfants de plus de 3 ans, mais intéresse également tous les amoureux de la vallée des Peintres. La première est installée au hameau Chanteloube, dans la commune de Fresselines, et la seconde habite Saint-Plantaire.
Le fruit de deux ans de collaboration
Séparées seulement de quatre kilomètres, elles ont pu mijoter durant deux ans cet ouvrage baptisé Thomio dans la Creuse, présenté comme « l’aventure épique de ce petit extraterrestre poète qui tombe amoureux de la campagne où il a atterri ».
« Thomas, dit Thomio, est le fils de mon amie d’enfance, précise Manou Genefort, je l’ai regardé grandir, évoluer. Ensuite, je suis devenue mère de quatre enfants et j’ai sans cesse imaginé des histoires abracadabrantes en travaillant auprès de jeunes dans un poney-club et dans ma ferme, en Normandie, avec des enfants autistes. Originaire de la vallée de la Creuse, je suis revenue il y a trois ans sur les terres de mes ancêtres. »
Nadia Gaborit, qui a déjà exposé dans le département, explique pour sa part : « J’ai toujours dessiné, j’ai étudié les arts appliqués, et exercé mon métier de styliste à Paris, avant de rencontrer mon compagnon et de m’installer à la frontière de l’Indre et de la Creuse. Avec mon fils, j’ai retrouvé mon rêve de petite fille : illustrer des livres. Un jour, Manou a glissé ses petits contes dans ma boîte aux lettres, et tout s’est enchaîné… »
Autant de tranches de vie et un rapprochement géographique qui ont engendré une collaboration fructueuse et débouché sur une publication qui en appelle d’autres.