Le Salon du livre de Saint-Gaultier, dimanche 8 octobre 2023, a permis de belles rencontres avec les auteurs qui ont pris le temps de discuter avec leur public.
Il y avait une grande variété sur les tables : fantasy jeunesse pour petits et grands avec Anthony Martins Coimbra, Eifaly le monde magique, les livres de Justine Alphonsine et Philippe Brioland, qui poursuit ses écrits entre histoire et heroic fantasy. Beau succès pour Françoise-Renée Jamet, habitante de Saint-Gaultier qui, après sa carrière dans l’Éducation nationale, a été scénariste et réalisatrice pour la télévision, son premier roman George Sand et le secret oublié de Nohant raconte un secret de famille oublié dans les terres de Nohant, le drame monte et tient en haleine jusqu’au bout.
François Coulaud, dessinateur de BD et de livres pour enfants, lui aussi installé à Saint-Gaultier, accueillait avec humour ses lecteurs. Gérard Chareyre, qui a terminé sa carrière comme directeur de France Bleu Creuse, présentait son ouvrage Le Train de la vie, sur son enfance et les rencontres qui ont façonné sa vie. Dominique Fleurat, ancienne élue municipale de Châteauroux, rendait hommage à Jean-Yves Gateaud dans son livre C’était mon maire, rappelant les réalisations de l’élu dans la ville castelroussine.
Des romans policiers et des thrillers
Christophe Grandemange est, lui, connu pour ses biographies des familiers de Nohant. Julia Daudet présentait un thriller intitulé La Mort frappera 5 fois et Alexis Chartraire, artiste peintre professionnel, ses deux romans policiers, Arrêt, immobilité, salut et Les Feux de la Saint-Jean.
L’on trouvait des romans policiers et des thrillers aussi avec Véronique Fournier et Murielle Lucie Clément avec sa série Crime à… . Des contes pour enfants avec Michelle-Marie Bodin-Bougelot et Nathalie Tardieux. Explorant ses souvenirs d’enfance en Creuse, Caliel-Arion rendait hommage à ses grands-parents dans Le Prince de Creuse. Et Maryse Bouzet était là avec son 11e roman : Citoyens paysans en Creuse.
Enfin, les bénévoles de la Société d’histoire du canton vendaient leurs publications et annonçaient la fête de leurs 40 ans, le week-end prochain.