Les rencontres sont l’occasion de discuter avec les artistes présents.
© Photo NR

L’Espace Gartempe de Montmorillon a ouvert ses portes, ce samedi 8 avril 2023, aux Rencontres d’artistes, après trois ans d’absence. Une trentaine de peintres ont exposé leurs œuvres au public venu en nombre.

 

Après trois années d’interruption, les Rencontres d’artistes ont retrouvé l’Espace Gartempe pendant toute la fin de semaine de Pâques. Après les scolaires jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023, le salon a été officiellement ouvert samedi matin par Bernard Blanchet, maire de Montmorillon.

Celui-ci a remis, comme le veut la tradition, la médaille de la ville à l’invité d’honneur de la 22e édition, Michel Lebrun Franzaroli, peintre venu de Concrémiers, dans l’Indre.

Le maire de Montmorillon, Bernard Blanchet, a remis la médaille de la ville à Michel Lebrun Franzaroli.
© Photo NR

Les amateurs se sont pressés en nombre tout au long du week-end pour admirer les œuvres d’une bonne trentaine de peintres, mais aussi de sept sculpteurs et cinq photographes.

« L’esprit reste le même »

Patrice Bouleloup, ancien adjoint à la culture qui avait été à l’origine de la création en 1999 de cet important événement culturel, s’est félicité de sa reprise. « C’est bien que cela soit relancé, a-t-il confié. L’esprit reste le même, chaque artiste a son stand, ce qui plaît à la fois aux artistes mais aussi aux visiteurs. »

Même motif de satisfaction pour André Pailler, l’un des membres d’origine du comité d’organisation : « Le souhait des fondateurs est respectéfaire de cet évènement une véritable rencontre entre les artistes et le public, et pas seulement les initiés. »

Une trentaine de peintres exposaient leurs œuvres ce week-end.
© Photo NR

Un stand avait d’ailleurs été mis en place pour rappeler la mémoire de certains artistes disparus, notamment Michel Vallier. Gérard Ollivier, qui avait pour sa part conçu à l’époque la scénographie des œuvres exposées (des stands en croix pour isoler le regard sur les œuvres d’un seul artiste à la fois), disait de lui qu’il était « un peintre de grand talent, trop discret mais attentif aux autres ».

De nouveaux artistes

L’édition 2023 a été aussi marquée par la présence de nouveaux artistes, tel Jean-Claude Bertrand, originaire de Champniers, artiste autodidacte venu tard à la peinture, mais dont les œuvres sont empreintes de grande force et de grande maturité.

Jean-Claude Bertrand est l’un des nouveaux artistes de cette édition 2023.
© Photo NR

Il sera d’ailleurs l’invité d’honneur de la prochaine exposition organisée au mois de novembre par la Palette clairvalloise à Scorbé-Clairvaux. « J’étais venu à Montmorillon comme visiteur il y a quatre ansmais c’est la première fois que j’expose, a-t-il témoigné. Ces rencontres sont parmi les plus beaux salons de la région»

Article publié dans la nouvelle République le 10/04/23