Claude David explique sa technique aux visiteurs pendant qu’Alexis Chartraire peint une icône a tempera dans la véranda de la Villa des Roseaux.

Quelque 78 artistes accueillent le public dans 26 lieux à travers les communes de Gouëx, Persac, Queaux et Moussac, samedi 27 mai 2023. L’occasion pour les amateurs de découvrir le travail et la technique des artistes.

Les visiteurs étaient au rendez-vous, samedi 27 mai 2023, à 10 h, dès l’ouverture de la 9e édition du circuit des ateliers d’artistes de la Main Bleue qui se déroule dans les quatre villages de Gouëx, Persac, Queaux et Moussac pendant les trois jours du week-end de la Pentecôte.

Quelque 78 artistes exposent dans 26 lieux qui ouvrent leurs portes au public de tous âges. Une signalétique emmène d’un lieu au suivant comme dans un jeu de piste.

De nombreuses démonstrations

« Il y a les œuvres d’art, leur installation élégante, mais surtout l’accueil chaleureux que les artistes réservent à ceux qui souhaitent découvrir les multiples facettes de leurs créations », constate Chantal Guillemin, adjointe au maire de Gouëx, première arrivée ce matin à la Villa des Roseaux.

En effet, de nombreuses démonstrations comme le travail du fer forgé par un ferronnier d’art, la réalisation d’icônes a tempera, les impressions de plantes sur textiles, la sculpture de la pierre et du bois, la cuisson de la céramique raku, les illustrations naturalistes, la réalisation de mosaïques ou la fonte de sculptures en bronze animent les ateliers et les expositions.

Savoir-faire, technique, méthode

Les questions qui sont posées par les visiteurs sont souvent d’ordre pratique : quels matériaux ? quels outils ? quels supports ? Peu à peu les artistes répondent et livrent leur savoir-faire, leur technique, leur méthode. Souvent, ils expliquent leur démarche et leurs choix artistiques qui sont parfois des choix de vie.

C’est le cœur de la Main Bleue : des rencontres conviviales, des échanges tous azimuts dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vienne et un partage de points de vue… à explorer au fil de la rivière.

Ateliers et expositions ouverts dimanche de 10 h à 19 h et lundi de 10 h à 17 h. Informations : facebook.com/lamainbleuecircuitdartistes

Publié dans la Nouvelle République le 28/05/23