Nadia Gaborit, illustratrice, et Manou Genefort, auteure (de gauche à droite). © Droits réservés

Fresselines. Thomio dans la Creuse de Manou Genefort. Manou Genefort propose en cette fin d’année 2023 un ouvrage Thomio dans la Creuse à destination du jeune public, inspiré par la vie d’un enfant qui connaît une aventure épique en Vallée de la Creuse.

« Originaire de Chanteloube sur la commune de Fresselines, je suis revenue depuis trois ans sur les terres de mes ancêtres », précise Manou Genefort, l’auteure.

Amoureux de la campagne creusoise

Dans ce nouvel ouvrage, Thomio, « un petit extraterrestre poétique est tombé amoureux de la campagne creusoise. Thomio “Thomas” est le fils de mon amie d’enfance. Je l’ai regardé grandir, évoluer. Ensuite, je suis moi-même devenue mère de quatre enfants. J’ai sans cesse imaginé des histoires abracadabrantes, en travaillant auprès d’enfants dans un poney-club et dans ma ferme en Normandie avec des enfants autistes ».

Ce livre est réalisé avec Nadia Gaborit, illustratrice originaire de Charente, qui après des études et un parcours de styliste en région parisienne, est venue s’installer à Saint-Plantaire dans l’Indre.

« Depuis toujours, j’ai dessiné. C’est naturellement que j’ai pris le chemin des arts appliqués et celui de la capitale où j’ai pratiqué mon métier de styliste. J’ai ensuite rencontré mon compagnon, le Théâtre d’Ombre, l’Indre et la Creuse. Avec mon fils, j’ai retrouvé mon rêve de petite fille : illustrer des livres. Et un jour, Manou a glissé ses petits contes dans ma boîte aux lettres… ».

Cet ouvrage est une première pour les deux créatrices qui imaginent une suite prochaine, poursuivant cette ode à l’échange, au partage et à l’amitié entre un paysan creusois et le jeune Thomio. 

infoplus

Livre jeunesse Thomio dans la Creuse , 32 pages, écrit par Manou Genefort et illustré par Nadia Gaborit aux éditions Alexis Chartraire, 16,90 €. En vente prochainement en librairie, marché de Noël ou auprès de Manou au 06.33.84.38.00 ou sur le site internet : alexischartraire.com/thomio .

Article paru dans La Montagne le 12/12/2023